Top articles
-
Schluss de Walter Kempowski (éditions Globe)
1945, à la frontière russo germanique , un château et une famille peu ordinaire .Mr est en Italie ,pour un travail d’intendance pour le gouvernement nazi. Madame Katharina vit le nez dans les livres et la tête dans les nuages ,Peter leur fils s’amuse...
-
Entre fauves COLIN NIEL ( éditions du ROUERGUE)
Ce livre aurait pu s' appeler La traque! Martin est garde pour le parc national des Pyrénées ,connaît la nature et surtout les animaux sauvages comme personne .Sur le net , il pourchasse les tueurs d'animaux et les livre en pâture sur les réseaux dit...
-
Sublime Royaume de Yaa Gyasi (éditions Calman Lévy)
Il ne faut surtout pas se fier à la couverture « girly « ! En y regardant mieux ,les fleurs sont des fleurs de pavot ce qui donne un indice . Gifty est née aux États Unis ,ses parents sont du Ghana .Le père y est retourné mais la mère a élevé seule ses...
-
Touts les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu (Livre de poche )
Après un début laborieux (un peu de mal avec les aller retour dans le temps) ,je n' ai plus lâché ce roman pour le finir avec les yeux mouillés d'émotion . Jean enquête sur la vie de son grand père Moïse en lisant des lettres laissées par lui ,ceci à...
-
Ce qu'il nous faut de remords et d'espérance de Céline Lapertot (éditions V Hamy)
Roger est garde des sceaux dans un gouvernement populiste .Il veut rétablir la peine de mort , le peuple le veut , il le sent . Il a un demi frère Nicolas , musicien qu' il déteste pour de sombres raisons familiales . La loi passe et quelques temps après...
-
HERITAGE de Miguel Bonnefoy ( éditions Rivages)
En 200 pages , cet auteur réalise un tour de force , narrer l'histoire d'une famille de la fin du 19 éme siècle à nos jours . Le point de départ est la France ,Lons le Saunier ,un vigneron ruiné par la maladie des pieds de vigne et comme beaucoup , il...
-
Le réseau Corneille deKen FOLLET (éditions Livre de Poche)
Excellent livre sur les actions de Résistance à l'aube du débarquement . Un groupe de femmes doit se faire passer pour des femmes de ménage et faire exploser un centre névralgique de télécommunications à Reims . Un officier allemand ,spécialiste des interrogatoires...
-
Vik de Ragnar Jonasson (éditions Points)
C’est devenu un classique ,le polar nordique ! Là ,il s’agit de l’Islande à défaut d’avoir pu la visiter cette été. Une maison au bord de la falaise avec des habitants différents mais qui ont un lien entre eux et surtout beaucoup de secrets ! Par quel...
-
Le parfum de l' exil de Ondine KHAYAT ( éditions Charleston)
Taline à la mort de sa grand mère de qui elle était si proche découvre des recueils qui lui révèlent l'histoire familiale . A travers ces livres , on découvre la vie d'une petite fille en Arménie , province turque et le génocide dont ce peuple fut victime...
-
Bénie soit Sixtine de Maylis Adhemar (éditions Julliard)
Plongée dans le monde hallucinant des intégristes catholiques ! Sixtine ,hyper catho épouse Pierre Louis .La nuit de noces est une catastrophe.Elle a été formatée pour produire des enfants .Elle est très vite enceinte mais vit très mal cette grossesse....
-
Alabama 1963 de L Manchette et C Niemec ( Cherche Midi)
Ce roman qui est conseillé par beaucoup de critiques amateurs m’a ravi .Je l’ai dévoré L’ambiance rappelle énormément celle du roman « la couleur des sentiments « L’histoire se déroule dans un état du Sud des États Unis .Les noirs et les blancs se côtoient...
-
Le voyant d'Etampes de Abel Quentin ( éditions de l' Observatoire)
Jean Roscoff est professeur d' université , à la retraite ,il est divorcé , a une fille Léonie qu'il adore .Il décide d' écrire un essai sur la vie d' un poète américain méconnu mais qui l' émeut beaucoup . Ce poète a quitté les États Unis ,étant communiste...
-
Les Amazones de Jim Fergus (éditions Pocket)
Après l’immense succès de Mille femmes blanches ,J Fergus poursuit dans la même veine . Nous suivons deux femmes blanches intégrées dans le peuple indien .L’idée du gouvernement d’amener les indiens à abandonner leur mode de vie et leurs terres n’est...
-
Un petit coup de jeune de Thierry Bizot (éditions Points)
Le sujet est sympa :Éric se réveille à l’hôpital avec une amnésie sévère ,il a perdu seize ans de sa vie ! Il découvre un fils quasi adulte , une nouvelle femme ,la mort d’êtres chers .Tout a changé mais une fois cet état de fait , le personnage tourne...
-
Un garçon sur le pas de la porte de Anne Tyler ( éditions Phébus)
Petit roman de 170 pages qui se lit très facilement même si à la fin ,on se demande de quoi ça parle Micah est un quadragénaire très organisé ,on peut dire maniaque ,chaque chose à sa place pourrait être sa devise .Il est homme a tout faire dans une résidence...
-
Neige rouge de Simone van der Vlugt (éditions 10/18)
1552 , Pays Bas . Lideweij rencontre un jeune médecin talentueux .C’est le coup de foudre mais la religion les sépare .Elle doit quitter son père pour fuir avec son mari Andries . Les enfants naissent ,la médecine évolue mais la guerre n’est jamais loin...
-
Le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler (éditions archipoche)
1870, une jeune orpheline et son frère sont emmenés en Inde par un homme riche et mystérieux .Il l’a sauvé de la faillite et en contre partie ,doit l’épouser . Alors ,soyons clair ,autant la partie histoire à l’eau de rose est sirupeuse de niaiserie autant...
-
Summer mélodie de David Nicholls ( éditions Belfond)
Belle découverte que ce roman même si le thème à priori ne m'éclate pas trop .On pourrait dire qu'il s'agit de la découverte de l'amour d' un adolescent mais c'est beaucoup plus que ça . Charlie a seize ans , sa mère a quitté le foyer avec sa soeur pour...
-
Comme les pièces d’un puzzle de R Colombo (éditions Hugo et Roman )
Ce médecin généraliste nous offre avec ce premier roman un beau livre .Damien ,brillant neuro chirurgien se réveille de 12 ans de coma suite à un avc. Le monde a continué de tourner sans lui ,sa femme a changé , ses enfants lui sont inconnus, les collègues...
-
Le flambeur de la Caspienne de JCRufin (éditions Flammarion)
C’est une belle rufinade!! On retrouve avec plaisir le héros Aurel diplomate français qui arrive en mission en Azerbaïdjan (Bakou). Dès son arrivée, ce détective dans l’âme est intrigué par le décès accidentel de la femme de l’ambassadeur. Il mène l’enquête...
-
Tant qu’il y aura des cèdres de Pierre Jarawan
Salir est le fils d’immigrés libanais en Allemagne.Leur petite communauté est joyeuse,le père de Samir est une lumière,une idole pour lui.Il lui conte de belles histoires ,il est toujours prêt à faire la fête . Un soir, son père disparaît à jamais .Il...
-
Grand café martinique de R Confiant (Mercure de France)
1702, un jeune nobliau sans grand avenir rêve de voyages vers les iles lointaines pour y faire fortune en cultivant du tabac .Il fait une formation de marin ,monte sur un bateau ,traverse les mers terribles et arrive en Martinique . Parallèlement à cette...
-
Avant la longue flamme rouge de Guillaume Sire (Calman Lévy)
Plongée en enfer au Cambodge dans les années 70. La guerre avec les Khmers fait rage .Saravouth,11ans,est heureux avec sa sœur et ses parents.La famille est tout. Ce petit garçon a une vie imaginaire extraordinaire dans laquelle il se réfugie avec bonheur...
-
La vie mensongère des adultes de Elena Ferrante (éditions Gallimard)
Si vous avez lu son Best seller L’amie prodigieuse , vous allez retrouver Naples , ses quartiers si différents , une jeune fille de 13 ans en proie avec son changement physique et mental . Giovanna est la fille d’un couple d’universitaires intellectuels...
-
Les choses humaines de Karin Tuil (éditions Gallimard)
Je retrouve avec plaisir cette auteure qui a le talent de fouiller dans l'âme humaine et parfaitement mettre en valeur les différentes façons d' aborder un sujet de société . Pour ce roman , les personnages principaux sont des gens de pouvoir dans le...