Les choses humaines de Karin Tuil (éditions Gallimard)

Publié le

Je retrouve avec plaisir cette auteure qui a le talent de fouiller dans l'âme humaine et parfaitement mettre en valeur les différentes façons d' aborder un sujet de société .

Pour ce roman , les personnages principaux sont des gens de pouvoir dans le microcosme  intellectuel  et médiatique parisien .Jean et Claire sont séparés ,Alexandre leur fils unique , super doué les relie encore . Jean est journaliste ultra médiatisé, rien ne lui résiste y compris les femmes .Claire est essayiste et fait partie de ces femmes qui occupent les médias pour donner leur avis bien tranché sur la condition de la femme dans le monde et en France.

Un soir , Alexandre emmène Mila la jeune fille du compagnon de sa mère à une soirée très arrosée .Le lendemain , il est arrêté par la police accusé du pire crime qu'il soit en cette période de ME TOO :le viol .

Chacun de ces jeunes gens ont vécu leur rapport sexuel de façon diamétralement opposé et bien sûr , comme les parents sont connus , les médias se déchainent .

La période du procès est très bien relatée , on ne sait bientôt plus pour qui penche notre faveur , troublant quand même .Le procès prend une couleur sociale du fait de classes sociales très différentes et une éducation tout aussi opposée.

Ce qui fait mal , c'est qu'en fait ,il y a deux victimes et même plus , la mère perd son amoureux et plus grave , toutes ses convictions qui la construisent vacillent

EXCELLENT  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article