L'oiseau bleu d'Erzeroum de Ian Manook (éditions Albin Michel )

Publié le

Ce roman est une belle (ou horrible) fresque de deux petites filles arméniennes .L'histoire débute en 1915 , avec le massacre systématique des arméniens chrétiens , il ne doit rester dans l'empire Ottoman que des musulmans ! Elles sont déportées avec leurs congénères dans un désert afin qu'ils meurent de faim et de soif .Elles vont faire une rencontre , même plusieurs qui va déjouer les plans abominables de ce pays mais d'abord une vie d'esclave puis la fuite , toujours la fuite pour finir en France .

L'auteur fait bien le parallèle entre ce génocide et celui qui se prépare en Allemagne , cela sera fort inspirant pour Hitler quelques années plus tard , le roman s'arrête d'ailleurs en 1939 .

On a beau avoir déjà lu tant de romans sur ces sujets ,on est toujours choqué de la violence , de l'horreur dont sont capables nos propres voisins si on leur en laisse la possibilité , il n'y a que les humains pour tuer , massacrer hommes , femmes , enfants et en éprouver de la jouissance pour de sombres raisons obscures dont ils n'ont même pas conscience ,on leur donne le droit en toute impunité d'exprimer une cruauté absolue , ils le prennent ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article