Top articles
-
Et les vivants autour de B ABEL ( Belfond)
Ce thriller psychologique vous attrape dès les premières pages .C’est très réussi et même drôle.Les portraits psychologiques des personnages de cette histoire sont très précis amis quand même surprenants . Jeanne est depuis quatre ans dans le coma .Sa...
-
Jamais deux sans toi de Jojo Moyces (éditions hauteville)
Cette auteure à succès estival ne démérite pas . C’est efficace ,sans surprise ,douceâtre ... Un jeune millionnaire a des soucis de justice ,il s’est fait escroqué par une belle jeune femme ,son chemin croisé celui de Jess ,mère célibataire en galère...
-
Anatomie d’un scandale de Sarah Vaughan ( livre de poche )
L’action se déroule à Londres .James Whitehouse voit son infidélité dans les tabloïds.Sophie ,sa femme prend sur elle et lui pardonne mais peu de temps après,l’assistante parlementaire ,la maîtresse l’accuse de viol . L’affaire prend une autre tournure...
-
Un parfum de rose et d’oubli de Martha Hall Kelly
Bon petit roman distrayant et tout de même bien documenté d’un point de vue historique ! L’auteur nous emmène au milieu de la Russie pendant la guerre civile de 1917 dans une famille proche du tsar. Les blancs et les rouges . Paris et les États Unis vont...
-
San Perdido de David Zukerman (éditions le livre de poche )
Plongée au Panama à San Perdido !! Un petit garçon noir aux yeux très bleus vit sur la décharge et en vit d’ailleurs .Il a l’air seul mais doté d’une force intérieure et un physique hors norme . Les petites filles si elles sont belles sont vouées au vice...
-
Les évasions particulières de Véronique Olmi ( éditions Albin Michel)
Après l'immense succès de Bakhita de cette auteure , j'attendais avec impatience un autre roman aussi percutant . Une famille modeste à Aix composée du père instituteur , la mère au foyer et trois filles .Nous sommes dans les années 70 Sabine aspire au...
-
iDisk de Robert Badinter (éditions Fayard)
Cet avocat célèbre ,politique émérite a écrit ce roman qui relate l’histoire de sa grand mère Idiss.Bien sur cette histoire est ,je dirais classique ,combien de livres sur ce sujet ! Idiss vient de Bessarabie ,à la frontière russo roumaine .Elle élève...
-
Liv Maria de Julie Kerninon (éditions Iconoclaste)
Devant les critiques élogieuses de cette rentrée sur ce roman ,j’ai tenté... J’ai eu du mal à rentrer dedans ,j’ai trouvé la description des parents laborieuse mais une fois centrée sur Liv Maria ,je me suis surprise à avoir envie ,connaître la fin de...
-
L’île du diable de Nicolas Beuglet (éditions Pocket)
On retrouve Sarah Geringen ,inspectrice norvégienne qui a bien souffert dans le roman précédent.Elle sort de prison ,son père est retrouvé mort ,torturé avec une clé au fond de l’estomac . L’enquête incroyable commence pour Sarah. Je dois avouer que je...
-
J’irai te chercher jusqu’au bout du monde de Shobharao ( éditions XO)
Un premier roman !Une ode à l’amitié féminine! Deux jeunes filles indiennes se rencontrent et la vie de Poormina s’éclaircit.Savitha partage sa joie de vivre avec elle malgré leur destin bien sombre . Savitha subit un viol qui la fait fuir du village...
-
Une joie féroce de Sorj Chalandon (éditions Livre de Poche)
Jeanne pressent qu’il y a un truc pas normal dans son sein .Un cancer agressif ,sa vie change . L’auteur nous entraine dans ces rendez-vous médicaux angoissants , le mari est franchement pas à la hauteur ,il ne supporte pas la maladie . Jeanne va se faire...
-
Ma sombre Vanessa de Kate Elizabeth Russell (éditions Les Escales )
Vanessa a eu une relation amoureuse avec son professeur de lettres à l'âge de 15 ans . Pour lui sauver la mise , elle quitte le collège et s'accuse de mensonges Dix sept ans plus tard , Vanessa est réceptionniste dans un hôtel ,elle qui était si brillante...
-
Le crépuscule et l'aube de Ken Folett (R.Laffont) 850 pages
Retour du grand Ken Folett !! L'histoire se déroule en l'an 997 dans le sud de l'Angleterre . Edgar voit son village détruit par les Vikings et avec son père et sa chérie ! Ragna , jeune noble normande épouse un noble anglais dont elle s'est éprise .Elle...
-
Le douzième chapitre de Jérôme Loubry (Livre de Poche)
Auteur connu pour ses romans thrillers à succès.Là , ça commence plus comme un roman .1986,deux jeunes garçons de douze ans en vacances au bord de la mer ,font la connaissance de Julie et les journées deviennent plus belles .Un feu criminel anéantit la...
-
Louis veut partir de David Fortems ( éditions Robert Laffont)
Premier roman et superbe découverte découverte .Une pépite!! Pascal est ouvrier dans la métallurgie dans la région des Ardennes , très bien vendue par l'auteur . Il élève seul son fils de dix huit ans , il est "taiseux" et son fils toujours le nez dans...
-
Ceux que je suis de Olivier Dorchamps (éditions voir de près)
Je n' avais pas vu le nom de la maison d'édition mais ce livre est paru en gros caractères d' écriture ce qui surprend à la première page et oblige à tourner les pages très souvent ! Marwan est né à Clichy,il se sent français à 100% ,lui et ses deux frères...
-
Un autre tambour. De WM.Kelley (éditions Delcourt)
Voici la réédition. d’un roman de grande importance aux États Unis .L’auteur n’a écrit que quatre livres ,celui-ci est le premier et a marqué la littérature américaine. L’action se déroule en 1957 dans un état du Sud . On ressent bien la chaleur ambiante...
-
Betty de Tiffany Mac Daniel (éditions Gallmeister)
Belle histoire teintée de tragédies mais surtout dans laquelle la poésie, l'imagination et l'amour de la nature sont primordiaux. Betty est une petite fille dont la mère est blanche et le père d'origine Cherokee.Elle est la seule de la fratrie à avoir...
-
Chambres noires de Karin. Giebel ( éditions Belfond)
L’auteur qui nous a habitué à de gros romans bien épais,bien gore et glauques ,a fait la un livre de 8 ,nouvelles un contenu assez inégal je trouve ! Pour certaines,on se demande pourquoi ?quel intérêt ? Et pour d’autres ,en quelques phrases,on entre...
-
Ceux qu’on aime de Victoria Hislop ( Livre de Poche)
Thémis ,,jeune adolescente grecque a appris à « « « disparaître « dans sa famille.Elle est confrontée à l’occupation allemande en1940.Passionnée ,elle s’enrôle chez les communistes et part en résistance contre le gouvernement en place .Elle apprend à...
-
Cap Canaille de Christophe Gavat (éditions Fayard )
Un bon polar qui a eu le prix du Quai des Orfèvres 2021 .Comme vous le savez , ce n'est pas mon domaine de prédilection mais je dois avouer que le ton , l'écriture m' a emballé dès le début .Les personnages policiers sont tous avec leur casserole réglementaire...
-
Egypte ,L'ultime espoir de Christian Jacq (éditions XO)
C'est comme une madeleine de Proust !Ce roman m' a propulsé à mes dix huit ans , ouf! quel voyage !!! L' envie de retrouver cet auteur m'a emballé, avec lui , j' ai découvert l’Égypte d'une façon si vivante ,si réelle .J'avais l'impression que le quotidien...
-
Histoire du fils de M.H.lAFON (éditions Buchet Chastel)
Après Fille , il me parait juste de lire ce roman ! L'auteur reconnu de tous pour son écriture magnifique nous livre là un petit roman qui pourrait ressembler à un petit livre familial de recherche généalogique fastidieux mais bien sur ,la qualité de...
-
Faites moi plaisir de Mary Caitskill
Ce dialogue entre Quin éditeur new-yorkais et sa meilleure amie est savoureux. Quin aime les femmes qui lui rendent bien d’ailleurs .Il est marié,père d’une petite fille .Il est heureux en ménage mais a toujours développé des relations avec de jeunes...
-
L’énigme de la chambre 622 de Joël Dicker (éditions de Fallois)
« La vérité sur l’affaire Harry Quebert » a vraiment provoqué un raz de marée positif pour ce jeune auteur suisse qui a révolutionné le genre policier avec une construction de l’intrigue incroyable. »Le livre des Baltimore »dans un autre genre a rencontré...