Les évasions particulières de Véronique Olmi ( éditions Albin Michel)

Publié le

Après l'immense succès  de Bakhita de cette auteure , j'attendais avec impatience un autre roman aussi percutant .

Une famille modeste à Aix composée du père instituteur , la mère au foyer et trois filles .Nous sommes dans les années 70

Sabine aspire au théâtre et à l'émancipation ,Hélène a une place à part .En effet , elle se partage entre sa famille aixoise et celle de Paris à chaque vacances ( un oncle et sa femme qui n'ont que deux garçons ) moyennant finance .Hélène fait des études ,elle veut agir  pour la planète et les animaux .

Mariette ,plus jeune, va devoir se débrouiller avec les problèmes de couple de ses parents pendant que les deux sœurs sont à Paris .

Durant ces années de 70 à 81 ,la place de la femme au foyer est remise en question , les champs du possible s'élargit . Pas facile à gérer dans le couple .

Sabine va découvrir la vie de comédienne et les amours compliquées ,Hélène qui a du mal à naviguer entre ses deux éducations si différentes va s' éloigner de ses parents et va également se chercher ,elle a un discours qui pourrait être celui d' aujourd'hui d' un point de vue écologique ce qui nous rappelle cruellement que tous ces problèmes étaient déjà sur la table ,il y a cinquante ans !

Je dirais que dans ce roman souffle un grand vent de liberté sur les femmes  même si j'ai trouvé la fin  avec un goût d' inachevé

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Ouf.. j’ai cru qu’il y allait avoir Sylvaine...<br /> Bon, ok, je sors....
Répondre