Le coeur battant du monde de Sébastien Spitzer ( éditions Albin Michel )

Publié le

Ce roman se déroule à Londres , fin des années 1860 , cette ville apparait comme énorme , puissante avec les plus riches et les plus puissants qui côtoient les plus démunis , la misère.

Karl Marx vit avec sa femme comtesse allemande et ses trois filles grâce à la générosité d'un propriétaire d' usine de tissu , capitaliste mais croyant à une nouvelle société plus juste .Il écrit des articles pour des journaux et peut être un jour ,son Livre que tout le monde attend !

Il vit comme un capitaliste , dépense beaucoup et maltraite son personnel : incroyable non? Il est bien embarrassé quand sa bonne tombe enceinte de lui , sa maitresse femme ne peut l' accepter ,son généreux mécène lui trouve une pauvre irlandaise qui vient de perdre son bébé , elle va l'élever comme le sien même si elle doit se vendre pour y arriver . Ceci est la toile de fond et nous permet parallèlement de suivre la vie tumultueuse  de Charlotte et  son fils adoptif Freddie , la révolte des Irlandais , Engels ,industriel et ami de Marx qui va devoir surmonter plusieurs crises graves et K Marx et l’œuvre de toute une vie .

Bien sûr , les personnages vont être amenés à se croiser et se recroiser ...

Belle description de la société londonienne de cette époque  et de beaux personnages qui ne sont pas loin de la réalité semble t'il

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article