Nous les passeurs de Marie Barraud (R Laffont)

Publié le

Qui est ce grand père Albert dont personne ne parle ?Qu'a t il fait?Pourquoi le père de Marie est il toujours aussi dur , en colère contre tout le monde ?

Marie décide de faire des recherches sur ce grand père disparu en 1945.On découvre un médecin humaniste voulant sauver le plus de gens possible dans ces temps d' horreur.Il finit apr être dénoncé et déporté dans un camp en Allemagne où il continuera de lutter avec ses faibles moyens pour sauver ou reporter l' inéluctable le plus possible..A la libération des camps , il trouve la mort de façon incroyablement horrible(SS machiavélique)

La famille va se libérer au fur et à mesure du chemin vers le passé pour enfin être fier de cet homme et ne plus lui en vouloir d'avoir" abandonné ses enfants " pour la lutte contre le nazisme.

L'écriture est belle , agréable.L' auteur aborde avec intelligence et subtilité les liens familiaux :père fils /fille père/etc

Comment le non dit poursuit une famille sur plusieurs générations

Un passage m' a particulièrement plu :

"l'amour démesuré que je lui portais(son père) était une véritable épreuve pour moi;mon petit coeur d'enfant éprouvait de grandes difficultés à contenir et à gérer un tel sentiment

il était mon tout ,mon socle,ma maison,mon idéal;attirer son attention était mon objectif de vie et pour ça mon imaginaire bouillonnait d'idées chaque jour renouvelées "

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article