Top articles
-
L’enfant mouche de P Pollet Villard (J’ai lu)
Oui ,encore une histoire qui se déroule durant la seconde guerre mondiale en France .Anne Angèle ,infirmière se doit de prendre en charge une jeune orpheline Marie à la place de sa sœur décédée Elles doivent quitter Paris pour occuper une infirmerie dans...
-
L’encre vive de Fiona McGregor (Actes Sud)
Marie ,australienne ,quinquagénaire, vit seule dans sa grande maison ,le mari l’a quitté,les enfants sont partis ,ne reste que le jardin exceptionnel à s’occuper . Elle n’a comme seule compagnie Que quelques verres d’alcool.Les problèmes financiers s’accumulent...
-
Étoiles dans le ciel du sud de E Haran (Archipoche)
Dépaysement garanti ‘ Plein sud dans le Bush Australien Us et coutumes locales bien décrites avec bienveillance autant pour les bushmen portés sur l’alcool que pour les aborigènes avec leur spiritualité affûtée L’histoire en elle même est quasi sans intérêt...
-
Né d’aucune femme de Franck Bouysse
Un chef d’oeuvre !Quel bel écriture ,magnifique et l’histoire est superbement cruelle pour cette petite fille de treize ans vendue par son père à un sinistre personnage qui l’a reduit en esclavage jusqu’au pire .Un prêtre Gabriel va découvrir toute l’histoire...
-
Une folie passagère de Nicolas Robin (Anne Carrere)
Voilà un petit roman très rafraîchissant et divertissant ,il faut le lire absolument avant de prendre l’avion . Berangere est une hôtesse de l’air qui adore son métier et qui le fait bien.Sa vie personnelle est un désastre ,plus encore ce matin là. Elle...
-
Le flûtiste invisible de P Labro (Gallimard)
Je vais essayer de garder mon calme légendaire Cet auteur si connu et reconnu ne m’a pas du tout plu ,je n’ai pas accroché. Le concept du livre est de raconter trois petites histoires pour illustrer son propos :il existe quelqu’un ,appelons le flûtiste...
-
Cupidon a des ailes en carton de R Giordano (Eyrolles)
Je respire un grand coup ,inspiration,expiration.Que dire de ce livre que l’on voit partout en tête de gondole ?Ah oui !Il n’est pas trop cher et il a une belle couverture girly. Meredith est jeune comédienne (pas’trop De boulot),elle est amoureuse d’Antoine,golden...
-
Le lieutenant et la dame blanche de Coralie Winka (Gloriana)
Ce n'est pas Roméo et Juliette mais ça y ressemble . Angélique s'occupe de la ferme de ses parents pendant la seconde guerre mondiale , elle n'a que 17 ans , son père est prisonnier en Allemagne, sa mère travaille à la mairie et pour la résistance . Les...
-
La fabrique de Simone van der VLUGT (éditions Philippe Rey)
Joli petit roman sans prétention . Amsterdam, 1892 . Lydia est orpheline depuis peu , elle décide de se lancer dans une entreprise très audacieuse pour l'époque , créer une fabrique de fromages associée avec un fermier (beau , jeune et libre !) .La société...
-
LE GARCON DE MARCUS MALTE ( éditions Z)
un jeune garçon vit seul avec sa mère sans aucun contact avec l' extérieur de la ferme Lorsqu' elle décède ,il prend la route et découvre petit à petit le monde jusqu' à la rencontre accidentelle avec l' amour de sa vie ,puis la guerre de 14-18 le met...
-
Les yeux de Sophie de Jojo Moyes (Milady)
J retrouve cet auteur avec plaisir ,l’écriture est simple, les personnages sont très bien décrits,on se les approprie de suite Cette fois ,il s’agit de Sophie ,jeune épouse d’un peintre qui tient un café dans un village du Nord de la France avec sa sœur...
-
Une colonne de feu de Ken Follett. (RobertLaffont)
Dernier tome de la saga « Les piliers de la terre « , quel bonheur de retrouver Ken Follett Dès le début ,on plonge dans cette épopée historique romanesque pleine de détails précis sur la vie au 16ème siècle en Angleterre mais aussi en France et En Espagne...
-
Après toi de JOJO Moyes (Milady)
Après "Avant toi" , j' ai donc lu Après toi !!C'était trop facile !! Après la mort de Will ,Louisa cherche une raison à sa vie et après de deux ans d' errance ,une adolescente de 16 ans débarque dans sa vie :elle a découvert qu' elle était la fille de...
-
Message sans réponse de Patricia MacDonald (Albin Michel)
une jeune éditrice apprend le suicide de sa mère et de son demi frère handicapé avec qui elle n' avait plus de relation Elle fait connaissance avec le nouveau mari de sa mère qui oh surprise est écrivain et particulièrement désagréable ,donc très vite...
-
Les mille talents d' Euridice Gusmao de Martha Bathala ( denoel)
Beau voyage dans la société brésilienne .Euridice ne se résout pas à ce que sa vie se réduise à tenir une maison propre et à nourrir sa famille. Elle est douée que ce soit pour la couture,la gastronomie, l' écriture.Elle réussit tout ce qu' elle touche...
-
Marx et la poupée de Maryam Madjidi (le nouvel attila)
très joli roman , tout en douceur et toujours accompagné de poésies persanes.Comme dit un chauffeur de taxi de Téhéran , c 'est tout ce qui nous reste en Iran , la Poésie ! c'est l'histoire d' une petite fille heureuse en Iran au milieu d' une famille...
-
Les Indésirables de Diane Ducret ( Flammarion)
Le hasard fait que j' enchaine une fois de plus sur un roman qui se déroule lors de la seconde guerre mondiale .Je croyais avoir tout lu sur le sujet mais là , j' ai fait une découverte :en effet , le gouvernement dès 1940 avant même l' arrivée des Allemands...
-
Ala lumière du petit matin de Agnès Martin Lugrand (Pocket)380 PAGES
Hortense , professeur de danse a l'air heureuse :son métier , son appartement sous les toits parisiens charmant, son amant(homme marié) ,ses élèves,ses associés et amis ,tout apparait parfait (début commun à beaucoup de romans en ce moment ) et un soir...
-
Les victorieuses de Laëtitia Colombani (Grasset)218 pages
Après le grand succès de ce beau roman « La tresse », j’en attendais beaucoup pour ce deuxième roman ,hélas,l’originalité n’est pas au rendez vous ,je dirais même avoir un peu excédée par trop de bons sentiments dégoulinants ,ce qui me dérange car de...
-
Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi (Livre de Poche)
Anna élève seule ses deux filles ,c est dur et tout s’aggrave quand elle perd son emploi de serveuse ,Chloé arrête l’école et couche trop facilement ,Lily subit une forme de harcèlement ,leur père les ignore .La faillite tape à la porte ,elle prend la...
-
Un manoir en Cornouailles de Ève Chase ( éditions 10/18)
1968 une famille londonienne passe de belles vacances dans leur manoir en Cornouailles,un vent de bonheur et de liberté souffle jusqu’au drame ,le pilier de la famille disparaît ,la mère des quatre enfants décède.toute la famille part en éclats jusqu’à...
-
Le Schmock de FOGiesberg (Gallimard)
Avec cet auteur ,c’est à chaque fois une surprise .Le prisme est différent à chaque fois . Il s’agit de l’histoire d’amour et d’amitié entre deux familles bavaroises dont une juive de 1901 à nos jours L’auteur essaie de comprendre de l’intérieur comment...
-
Une évidence de Agnès Martin Lugand (Michel Lafon)
Reine est une jeune mère d’un ado de 17 ans .Elle a un job passionnant associée avec Paul qui l’a pris sous son aile alors qu’elle était jeune mère célibataire perdue .Beaucoup d’amour entre ces trois là. Paul envoie Reine rencontrer de nouveaux clients...
-
La mémoire du thé de Lisa See (J’ai lu)
J’ai du relire la date plusieurs fois pour arriver à croire que ce que je lisais se passait bien à notre époque. L’auteur nous emmène au fond de la Chine parmi le peuple Akha qui vit du thé essentiellement mais avec des croyances moyenâgeuses qui leur...
-
Le magasin jaune de Marc Trevidic (Livre de poche)
Ce magasin de jouets jaune est au centre de cette histoire .Paris ,quartier Pigalle, après la première guerre mondiale, Gustave ,jeune homme mélancolique se marie et reprend le magasin de jouets abandonné du quartier .Ils le peindront en jaune ,ils sont...