Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo ( éditions Héloïse d'Ormesson )

Publié le

Le sujet de ce roman n'est pas facile , léger  mais l'écriture de cet auteur que je découvre est tout simplement superbe !

Gabrielle de Miremont , nonagénaire ,dans son petit château avec sa bonne comme souffre douleur .Ses journées sont rythmées par sa foi qui la guide au quotidien et son plus grand bonheur est d' avoir eu un fils qu'elle adore et qui est devenu prêtre depuis plus de trente ans maintenant .Elle est d'une autre époque , stricte , guindée , autoritaire , n'a jamais appris à aimer ,juste suivre les préceptes catholiques .

Elle est le personnage principal de ce roman et on l'aime bien car elle a des réactions très justes au drame qui la touche , surprenantes parfois . Car , ne tergiversons pas , son fils se retrouve accusé de pédophilie pour toute la durée de son sacerdoce jusqu'à ces jours . Elle est la mère d' un bourreau ,elle l' a élevé , éduqué,modelé et son monde s'effondre .

Sans savoir que le bourreau est son fils , elle convoque Hadrien qui accuse et dénonce son passé ,ne comprenant pas comment cela peut arriver , elle demande des détails , accuse le coup mais n'imagine pas une seconde qu'il s'agit de son Pierre Marie aimé .Puis quand son nom est prononcé , un voile se déchire , certains moments gênants prennent un nouveau sens .Je ne peux dévoiler la fin mais vraiment une écriture fine , détaillée ,et belle malgré le sujet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article