Le bâtard de Nazareth de Metin Arditi ( éditions Grasset )

Publié le

Ce petit livre de deux cents pages est un roman à part du fait de la réinterprétation totale de la vie de Jésus et aussi de la naissance de la religion catholique . Tous nos acquis sont mis à mal .

Jésus serait donc le fruit d'un viol et non plus celui d'une immaculée conception qui a toujours posé beaucoup d'interrogations .Il découvre dans son village la honte et le fait d'être mis au ban de la société ainsi que sa mère .A cette époque , la religion juive niait l'existence des malheureux , des malades , des estropiés tous ceux qui pourraient affaiblir le peuple juif ! Cette souffrance pour lui et sa mère va guider son action et il va prôner la bienveillance et l'amour au centre de tout .Il tentera de convaincre les autorités religieuses mais finira comme chacun le sait ! Un personnage secondaire dans la Bible va devenir central dans ce parti pris : Judas .Il passe comme un conseiller très convaincant poussant même parfois Jésus dans la mauvaise direction car dès le départ , il veut créer une scission  , sa propre religion .

J'ai trouvé ce livre intéressant comme un exercice de style :partir d'une histoire connue de tous et en faire une réécriture sous un autre prisme même si on y perd de sa magie en gagnant en crédibilité !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article