Enfant de salaud de Sorj Chalandon (éditions Livre de Poche)

Publié le

L'auteur découvre grâce à une petite phrase de son grand père que son père n'est pas ce héros incroyable qui lui racontait des histoires le soir . Journaliste , il doit couvrir le procès de Klaus Barbie à Lyon ville dont il est originaire .L'histoire ou plutôt les histoires de son père durant la guerre vont se télescoper durant ce roman .La petite histoire dans la grande  .

On découvre (pour ma part) ce fameux procès de l'intérieur avec l’absence de l'accusé ,la drôle de position de son avocat Vergés , le défilé des victimes qui parlent souvent pour la première fois de ce qu'ils ont subi , le monologue de Klarsfeld au sujet des enfants d'Izieu et le sourire énigmatique de Barbie .Le père du journaliste va assister souvent aux séances du procès jour après jour ,s'ennuyant souvent , avec lui aussi un sourire bizarre et surtout une absence d'empathie minimum pour les victimes mais qui est il ? Cette question , son fils va se la poser maintes fois en découvrant grâce au dossier de son propre procès qui a eu lieu en 44 . Il aurait été tour à tour dans l'armée allemande française , dans l'armée française brièvement , américaine , dans la division Todt , en Allemagne dans une usine de munitions , dans la résistance à la fin bien sûr , il a tout fait mais jusqu'au est il allé ?

Au delà de l'histoire personnelle de cet homme sans instruction qui a  été insaisissable jusqu'à la fin de sa vie ,j'ai découvert toutes les factions qui existaient sur le territoire français et le procès Barbie .Instructif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article