Paris Briançon de Philippe Besson éditions Pocket)
/image%2F2176379%2F20230224%2Fob_a67b38_img-2596.jpg)
Un de ces derniers train de nuit en cabine couchette se prépare à partir de Paris pour relier la montagne . Ce mode de transport un peu désuet très bien décrit par l'auteur nous fait remonter des souvenirs d'enfance .
P Besson décrit un à un quelques personnages en annonçant dès les premières lignes que certains ne survivront pas à cette nuit . Il y a ce jeune sportif de hockey et prof de ski l'hiver qui a consulté un professeur de Paris pour son genou douloureux ,il y a ce médecin gay prêt à aider qui le désire et qui souffre de solitude .
Il y a cette jeune femme avec ses deux enfants qui fuit un mari violent , ce représentant gouailleur qui va se trouver des affinités avec elle qui saura l'écouter et voir au delà des apparences . On se confie plus facilement à des étrangers qu'on ne verra plus .Il y a ce couple de séniors qui partent se reposer de la chimio de mr, ces quelques jeunes partis faire la fête dans un chalet .
Et le drame va survenir comme promis . Comme toujours , l'écriture est fluide et facile et les personnages attachants car bien décrits