Nickel Boys de Colson Whitehead (éditions Livre de Poche )

Publié le

Années 60 aux États Unis, Elwood ,jeune noir ,est élevé par sa grand mère .Ses parents l'ont abandonné pour aller vivre loin de lui .Il travaille bien à l'école et aussi dans une boutique .Il est sans histoire .Son idole est Martin Luther King et il écoute son discours sans cesse comme un mantra .

Le jour de sa rentrée en université , il fait du stop et monte dans une voiture volée .Il est arrêté par la police et envoyé dans un centre de redressement .Les jeunes y sont maltraités, doublement pour les noirs ! Dans un esprit de justice , il écrit une lettre expliquant les sévices et les fraudes dans cet institut où on n'hésite pas à tuer pour se débarrasser des plus gênants . C'est également l'histoire d'une amitié forte face à l'adversité .

Ce roman a eu le prix Pulitzer (le deuxième pour cet auteur )et il nous emmène dans le monde ségrégationniste et raciste des États Unis .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article