Le silence et la colère de Pierre Lemaitre ( éditions Caalman Levy)

Publié le

Deuxième volet de ce grand écrivain ! Après "le grand monde" , l'auteur continue la saga familiale : à Beyrouth , les parents sont enthousiasmés par leur employé qui s'est lancé dans les combats de boxe . A Paris , Hélène voit son travail de journaliste reconnu mais sa relation avec son supérieur n'est pas simple et elle se retrouve confrontée au problème d'une grossesse non désirée ,hors à cette époque (1950) , on jouait sa vie ou la prison .Une brigade d'enquêteurs fouillait afin de dénicher les avorteurs et les avortées avec des méthodes dignes de la seconde guerre mondiale .

François progresse également dans le journalisme mais il est fort perturbé par sa relation avec Nine qui lui cache des choses .Il continue de chercher celui qui a frappé à mort une actrice sans se rendre compte pour l'instant qu'il s'agit de son frère Jean qui a la mauvaise habitude de se déchainer avec violence sur des femmes , choisies au hasard des rencontres quant sa frustration est trop grande . En même temps , il crée un nouveau concept de grande surface consacrée aux femmes à bas coût qui nous évoque l'enseigne Tatie . Sa femme Geneviève est toujours aussi maléfique et simplement insupportable .

Hélène est envoyé dans un village qui va être englouti afin de créer un barrage et de l'électricité ce qui va nous plonger dans les affres administratifs qui décident un beau jour de rayer de la carte un village , d'expulser les habitants , de mal les reloger et de dynamiter le tout avant de laisser l'eau recouvrir le tout .

Comme d'habitude , cette peinture de la société française à cette époque est réalisée avec intelligence , par petites touches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article