Miss Islande de AUDUR AVA OLAFSDOTTIR ( éditions Zulma)

Publié le

1963 ,Islande , Hekla du nom d'un volcan est une écrivaine au plus profond d'elle même , poésie,nouvelle , roman . Elle quitte la ferme familiale pour la capitale avec de grands espoirs mais les femmes ne sont pas les bienvenues à cette époque en Islande .Elle prend des petits boulots et écrit tard dans la nuit .Elle vit avec son ami d'enfance JON qui lui aussi se sent rejeté par la société du fait de son homosexualité . On lui propose de devenir miss Islande mais elle refuse , son physique n'est pas tout !

Elle rencontre un bibliothécaire poète et habite avec lui mais elle n'ose pas lui avouer qu'elle écrit et même qu' elle a déjà été publié sous un nom masculin ,lui qui se prend pour quelqu'un de doué et qui n'a rien fait à ce jour finit par le découvrir et va mal le vivre .Elle quitte alors le pays pour le Danemark pour rejoindre Jon .

Elle entretiendra une correspondance magnifique de poésie avec sa meilleure amie qui elle s'est retrouvé piégée dans la vie de mère au foyer malgré son talent évident de poétesse .

Dans ce pays de froid et de lave , chaque habitant semble être un écrivain en herbe ,a des choses à dire mais à cette époque être différent de l'écrivain classique ne le permet pas ou difficilement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article