La nuit des pères de Gaëlle Fosse ( éditions Notabilia)
C'est avec grand plaisir que je retrouve cette auteure qui à chaque fois m'émeut et e transporte .Ce livre est comme les précédents l'inverse des romans fleuves , sagas familiales, il s'agit juste de zoomer sur un instant de vie capitale dans la vie d'une jeune femme en l’occurrence .Les sentiments , les ressentis sont décortiquées puis la vie continue .
Isabelle rejoint son frère Olivier au chevet de leur père qui commence à avoir des troubles liés à la maladie d'Alzheimer , il y a comme une urgence avant l'oubli.
On comprend très vite qu'il y a contentieux entre elle et son père , le frère est apaisé lui . Elle a fui les cris nocturnes , la dureté voire l'indifférence de ce père défaillant qui a choisi un métier bien solitaire (guide de montagne). Ces quelques jours à la maison vont permettre à des souvenirs de remonter à la surface des mauvais mais pas que .Et un soir , la grande explication aura lieu et la jeune femme va découvrir l'univers traumatisant de son père juste avant qu'il disparaisse.
L'écriture est toujours magnifique , juste , l'auteure pose bien les dilemmes des secrets qui ,une fois révélés permettent aux uns et aux autres de reprendre sa vie avec l'esprit et l'âme éclairée