La nuit des pères de Gaëlle Fosse ( éditions Notabilia)

Publié le

C'est avec grand plaisir que je retrouve cette auteure qui à chaque fois m'émeut et e transporte .Ce livre est comme les précédents l'inverse des romans fleuves , sagas familiales, il s'agit juste de zoomer sur un instant de vie capitale dans la vie d'une jeune femme en l’occurrence .Les sentiments , les ressentis sont décortiquées puis la vie continue .

Isabelle rejoint son frère Olivier au chevet de leur père qui commence à avoir des troubles liés à la maladie d'Alzheimer , il y a comme une urgence avant l'oubli.

On comprend très vite qu'il y a contentieux entre elle et son père , le frère est apaisé lui . Elle a fui les cris nocturnes , la dureté voire l'indifférence de ce père défaillant qui a choisi un métier bien solitaire (guide de montagne). Ces quelques jours à la maison vont permettre à des souvenirs de remonter à la surface des mauvais mais pas que .Et un soir , la grande explication aura lieu et la jeune femme va découvrir l'univers traumatisant de son père juste avant qu'il disparaisse.

L'écriture est toujours magnifique , juste , l'auteure pose bien les dilemmes des secrets qui ,une fois révélés permettent aux uns et aux autres de reprendre sa vie avec l'esprit et l'âme éclairée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article