La clandestine de Jersey deJenny Lecoat (éditions Mercure de France )

Publié le

Cette histoire se déroule durent la seconde guerre mondiale sur une île anglo normande ,Jersey.

Hedi est une jeune allemande ,juive qui a fui et s'est réfugié sur cette île jusqu'à ce que les troupes allemandes débarquent et imposent leur lois .Hedi rencontre Kurt militaire allemand et l'amour s'impose !

La particularité de cette histoire , c'est que j'ai appris que dès 1941 , les îles anglaises proches géographiquement de la France étaient envahis par les allemands et que des habitants avaient même été déportés ,la loi militaire nazie a sévi sur ces pauvres gens jusqu'à la libération .

Hedi va voler régulièrement des bons d' essence pour aider le médecin de l' île et elle devra rester cachée durant de longs mois chez Dorothea pour éviter l'exil aux camps de concentration .Cette amitié extraordinaire est d'ailleurs fort touchante car au début , Hedi la trouve un peu "nunuche" , et ne la porte pas trop en estime et durant les grosses difficultés qu'elles vont rencontrer toutes les deux , celle qui apparaissait comme fragile s'est révélé forte et responsable ! Une belle leçon de vie !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article