NATURE HUMAINE DE Serge Joncour ( éditions J'ai LU)

Publié le

Prix Fémina  entre autre , ce roman nous décrit de 1976 à 2000 l'évolution de la technologie en parallèle avec l'agriculture .

On misait tout sur les avancées technologiques sensées nous apporter le bonheur , avec le prisme du jeune agriculteur qu'on pousse à s'endetter et à cultiver en quantité et mauvaise qualité .C' est le début de la malbouffe !

Alexandre est le seul fils d'un couple de paysans de l'Aveyron , donc il doit reprendre la ferme , point barre , pas de discussion à l'inverse de ses trois sœurs qui partent à la ville pour des études ou pour la liberté.En accompagnant sa sœur aînée , Alexandre découvre une autre jeunesse que la sienne , révoltée ,voulant empêcher le nucléaire notamment .

Voulant être intégré, il va les aider et tomber amoureux fou d' une jeune activiste allemande .Il va retourner à sa ferme que tout le monde lui envie mais que tout le monde fuit ! Quand ses sœurs vont réclamer leur part  , il va devoir vendre son âme au diable de la surproduction..

Livre agréable même si je trouve que sur presque 500 pages , il ne se passe pas grand chose si ce n'est une belle fresque de la sociéyé française

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article