NATURE HUMAINE DE Serge Joncour ( éditions J'ai LU)
/image%2F2176379%2F20220211%2Fob_4416ee_img-1912.jpg)
Prix Fémina entre autre , ce roman nous décrit de 1976 à 2000 l'évolution de la technologie en parallèle avec l'agriculture .
On misait tout sur les avancées technologiques sensées nous apporter le bonheur , avec le prisme du jeune agriculteur qu'on pousse à s'endetter et à cultiver en quantité et mauvaise qualité .C' est le début de la malbouffe !
Alexandre est le seul fils d'un couple de paysans de l'Aveyron , donc il doit reprendre la ferme , point barre , pas de discussion à l'inverse de ses trois sœurs qui partent à la ville pour des études ou pour la liberté.En accompagnant sa sœur aînée , Alexandre découvre une autre jeunesse que la sienne , révoltée ,voulant empêcher le nucléaire notamment .
Voulant être intégré, il va les aider et tomber amoureux fou d' une jeune activiste allemande .Il va retourner à sa ferme que tout le monde lui envie mais que tout le monde fuit ! Quand ses sœurs vont réclamer leur part , il va devoir vendre son âme au diable de la surproduction..
Livre agréable même si je trouve que sur presque 500 pages , il ne se passe pas grand chose si ce n'est une belle fresque de la sociéyé française