Rien ne t 'appartient de Natacha Appanah (éditions Gallimard)

Publié le

Tara , depuis la mort de son mari a basculé dans un autre monde , elle frôle dangereusement la folie . Son beau fils la retrouve dans un état physique et mental lamentables .Ses souvenirs et souffrances d'enfance l' engloutissent , elle a même des visions !

On découvre que l'enfance de Tara ( en fait , elle a un autre vrai prénom) fut d'abord délicieuse entre un père et une mère hors norme ce qui va leur coûter leur vie , ils seront assassinés en pleine nuit .Commence alors pour cette petite fille de treize ans une vie traumatisée et traumatisante , elle finira pendant trois ans dans une sorte d' orphelinat où comme le titre du livre , on lui prendra tout ce qui fait son identité , plus de prénom , plus de cheveux , un uniforme , une vie d' esclave .Elle se lit d' amitié pour une petite fille Tara ce qui lui redonne l'envie d'exister mais le fameux tsunami va une fois de plus lui faire connaître l'horreur ...

Magnifique roman plein de sensualités , d'odeurs humides ultra présentes malgré la grande tristesse de cette histoire où l'on comprend que la résilience a des limites !!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article