Le chant des filles de Des Spera (Charleston)

Publié le

Nous voici plongés dans une superbe fresque qui explore la relation mère fille dans trois situations bien différentes mais finalement pas temps que ça vu le statut des femmes .A cette époque , une fille donc une femme n’a d’utilité que de procréer et  tenir une maison .Quel bel horizon !

Gertrude vit dans les marais , elle est blanche et très pauvre , elle met ses quatre filles à l’abri et finit par se débarrasser de son mari ,être violent et alcoolique .Elle croisé le chemin de Retta ,noire ,employée de maison pour Mme Annie .

Retta a eu une fille qui est décédée jeune et malgré sa tristesse ,elle fait le bien autour d’elle ,elle va aider Gertrude en lui trouvant un logement et un travail dans l’atelier de sa patronne .Mme Annie est une notable dans cette ville ,ils ont du terrain , des champs de tabac et une entreprise de vêtements.Ses deux filles ont quitté le foyer et depuis n’ont plus donné de nouvelles et cela l’a fait souffrir .Son mari est autoritaire et cache un secret .Ses trois femmes sont des lionnes dans la jungle dirigée par les hommes ,elles vont se battre et se débattre pour leurs filles . Très bon livre , touchant 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article