Je te suivrai en Sibérie de Irène Frain (éditions Paulsen)

Publié le

Pauline ,jeune fille qui s’est libéré du joug oppressant de sa mère décide de quitter la Franc pour la Russie où elle trouve un emploi de vendeuse de mode .Elle rencontre un noble et l’amour jaillit.Ivan fait parti d’un groupe qui veut renverser le tsar si cruel . ils sont arrêtés et envoyés en Sibérie .C’est là que l’histoire ,vraie bien sûr ,prend un tour qui en a fait une vraie référence en Russie .Certaines épouses et Pauline décident de suivre leurs époux en abandonnant leurs enfants .

Irene Frain réalise une véritable enquête journalistique sur cette histoire en se basant sur des éléments historiques avérés, pas de romance comme a pu faire A Dumas par exemple ce qui fait que l’histoire de ces femmes habituées à un certain luxe qui débarquent au bout du monde avec presque aucun moyen ,juste leur volonté et la débrouillardise ne peuvent que inspirer une forme de respect . Leur ténacité va entraîner un allègement de la peine de leurs maris ,l’esprit pratique et mordant de Pauline va faire des miracles .

Le seul écueil à cette histoire est le fait que l’auteur n’invente pas ce qu’elle n’a pas trouver dans ses recherches  ce qui laisse des blancs et peut être des manques ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article