La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole (éditions 10/18)

Publié le

Ce livre est inclassable ! Le génie de l'auteur n'aura été reconnu qu'à titre posthume , dommage !

La folle histoire se déroule dans la ville de Nouvelle Orléans ou plus précisément dans des quartiers assez glauques. Ignatius a trente ans , il vit chez sa mère ,malgré de brillantes études ,sa seule activité est le cinéma où il dérange tout le monde assez régulièrement .Ce personnage obèse , laid , repoussant est soit très con soit très intelligent, en tout cas assez inadapté à notre société et ses codes .Sa mère le pousse à travailler ,leur situation est problématique .Il sera embauché dans une entreprise "pantalons Levy" où il négociera ses horaires de façon absurde et refera la déco des locaux , il essaiera de pousser les ouvriers à se révolter .

Tous les personnages sont abracadabrantesques ! la mère désespérée, la voisine hurlante, la jeune femme et son cacatoès,le flic qui se déguise chaque jour et n'arrive à rien , le jeune noir abusé par les patrons blancs , le couple patron de l'usine tout aussi tarés .

C'est du deuxième degré mais ça fait du bien de rire et les descriptions sont tellement bien faites que l'on a l'impression d'être devant un film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article