Le chant d'Haïganouch de Ian Manook (éditions Albin Michel)

Publié le

Voici enfin la suite du magnifique et terrifiant "oiseau bleu d'Erzéroum" qui nous relatait le génocide arménien et la séparation de jeunes sœurs .

Dans la même veine que le premier , ce roman reprend les personnages attachants en 1947 . Araxie vit à Meudon avec son mari Aïgaz et un autre couple arménien .Haïganouch , aveugle est déporté par les russes dans un goulag , son mari tué et son fils séparé d'elle .Elle abandonne la poésie où elle excelle pour le piano et n'aura de cesse de retrouver son fils et garde au fond de sa mémoire l'espoir de revoir sa sœur .La Russie propose aux arméniens exilés de revenir dans leur pays rendu(soi disant), en fait ,ils sont à la recherche de main d’œuvre , d'esclaves .Agop y part en éclaireur et dès son arrivée , ils découvrent l'enfer organisé avec aucune chance de retour en France , lui aussi déporté rencontrera le fils d'Haïganouch,Assadour , ils s'épauleront l'un l'autre devant l'adversité .

La grande histoire croise la petite et surtout la mentalité et les agissements des russes résonnent avec ce qui se passe actuellement .

Magnifique de courage et de forces !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article